التخطي إلى المحتوى الرئيسي

Berbers of Souf أمازيغ وادي سوف

Les trouvailles sont très variables d’un endroit à l’autre. La plupart des outils semblent avoir été utilisés pour le travail du bois, du cuir, de l’os, ou servi comme armes de chasses. Parmi les outils sur éclats, on distingue surtout des couteaux, souvent désignés dans la terminologie préhistorique sous le nom de racloirs, des lames qui ont servi à dépecer la viande des animaux tués, à découper le cuir, des perçoirs, des burins. Les armes de pierres taillées sont constituées essentiellement par des bifaces régulièrement ciselés sur les deux faces: pointes de flèches, pointes de lance et feuilles de laurier. Il y a seulement quelques millénaires, le Souf était, avant la désertification, une région à végétation dense au climat tropical, couverte de marécage et à la faune très riche. En maints endroits où le sol a permis la conservation des vestiges, les découvertes viennent corroborer cette conviction. Les découvertes fortuites sont certes les plus nombreuses, mais dans ce cas, et c’est presque toujours le cas, celui qui découvre un objet insolite n’a aucune idée de ce que représente ce qu’il vient de trouver et ne songe même pas à informer quelqu’un plus compétent que lui. En effet, je me souviens très bien aux débuts des années cinquante, j’avais à peine six ans à l’époque (1953), au moment où les ouvriers avaient découvert un œuf d’autruche en parfait état de conservation alors qu’ils creusaient dans notre palmeraie située à Hassi- Khalifa (30 km au nord-est d’El-Oued). Passé l’instant de surprise, et ne sachant quoi faire avec, ils brisèrent l’œuf pétrifié par curiosité pour en savoir plus puis le jetèrent. Dans cette même localité, un squelette entier de mammouth a été exhumé en 1957, et qui se trouverait actuellement au Musée de Bardo à Alger. Là encore, je me rappelle de ce que pensaient les gens à l’époque (j’avais dix ans) concernant cette trouvaille spectaculaire. Les gens parlaient de la découverte du squelette de « Ras El-Ghoul », personnage légendaire et monstrueux dans la tradition populaire, qui aurait été tué par le Calife Ali (gendre du prophète Mohamed). 
ici Outils en silex éclaté et matière organique pétrifiée. En haut, de gauche à droite : deux lames, couteau, feuilles de lauriers bifaces, perçoir, lame et racloir.
Au centre, de gauche à droite : burin, couteau, fragment d’une pointe de lance, aiguille, perçoirs et lames.
En bas, de gauche à droite : deux fragments de coquille d’œuf d’autruche, deux coquilles pétrifiées de mollusques, noix pétrifiée, os pétrifié, morceau de coquille d'oeuf d'autruche taillé sur les bords pour servir de lame.

تعليقات

المشاركات الشائعة من هذه المدونة

قبائل واد سوف و السوافة

هل تعرف من هم السوافة هم عرق أمازيغي أصيل يعرف بالتجارة والفلاحة يتواجدون في الجنوب الشرقي للجزائر، عمروا " سوف " منذ ألاف السنين وشيّدوا قصور أهمها تكسبت، أعميش، تغزوت، أكفادو،  ورماس، قمار، غمرة، أزڤم في سفح جبال الأوراس جنوبا و غرب الحدود التونسيةومعظم التسميات لمناطقهم هي نسبة لقبائلهم الأمازيغية مثل : - ورماس نسبة لقبيلة ورماس اللواتية التي عمرت المنطقة تذكر مجموعات الاخبار و السير الإباضية  واحة سوف او أسوف أنه يسكنها بربر ينتمون بالأصل لقبيلة لواتة البربرية وقد ذكرها الشماخي في كتابه - رجال أعميش يعود أصلهم إلى أمازيغ الجنوب التونسي وتحديدا إلى زناتة، وقد خرجوا في قافلة من الأراضي التونسية في إتجاه الغرب بحثا عن المراعي، ولما وصلو إلى أحد الصحون الواقعة شمالي خبنة الربّاح أعجبتهم المراعي فحطوا الرحال هناك مع أولادهم  وأحفادهم وأغناهم وإبلهم. - قبيلة غمرة  من شعوب زناتة  الموقع والمكان الأصلي لقبيلة غمرة الأم ، يوجد بمنطقة  غمرة  بوادي سوف بالضبط قمار و عين الريش التابعة لولاية مسيلة وهي الآن مقسمة إلى عدة رفق موجودة بمناطق ...

الدارجة السوفية امازيغية بلهجة زناتية - وادي سوف

لقد أوهمنا العروبيون  وتجار الدين أننا قبل مئات السنين كنا نتكلم اللغة العربية الفصحى لكن و مع الزمن ونتيجة التعامل  مع الشعوب من رومان و فينيقين وغيرهم تشوهت لغتنا العربية الفصحى وبدأت تظهر اللهجات المحلية تدريجيا  الى ان وصلت الى ما وصلت اليه في الوقت الحالي . لكن وعند الاطلاع على اللغة الامازيغية فانه من السهل جدا اكتشاف زيف هذا الادعاء العروبي  فلهجتنا المحلية في وادي سوف و في  شمال افريقيا عموما  تتطابق لجهة التراكيب والقواعد مع اللغة الامازيغية  هذا عدا عن الاف الكلمات الامازيغية التي مزالت متداولة في اللهجات المحلية السوفية  وهذه الجداول تحوي بعض من هذه الكلمات المتداولة يوميا ليس غريبا ان العروبيون حاربو اللغة الامازيغية فلو اطلع عليها السوافة  لسقط احد اهم مقومات الوحدة العربية عند العروبيون وهو اللغة .

أصل السوافة أمازبغ وليسوا عرب

هل تعرف من هم السوافة هم عرق أمازيغي أصيل يعرف بالتجارة والفلاحة يتواجدون في الجنوب الشرقي للجزائر، عمروا " سوف " منذ ألاف السنين وشيّدوا قصور أهمها تكسبت، أعميش، تغزوت، أكفادو،  ورماس، قمار، غمرة، أزڤم في سفح جبال الأوراس جنوبا و غرب الحدود التونسيةومعظم التسميات لمناطقهم هي نسبة لقبائلهم الأمازيغية مثل : - ورماس نسبة لقبيلة ورماس اللواتية التي عمرت المنطقة تذكر مجموعات الاخبار و السير الإباضية  واحة سوف او أسوف أنه يسكنها بربر ينتمون بالأصل لقبيلة لواتة البربرية وقد ذكرها الشماخي في كتابه - رجال أعميش يعود أصلهم إلى أمازيغ الجنوب التونسي وتحديدا إلى زناتة، وقد خرجوا في قافلة من الأراضي التونسية في إتجاه الغرب بحثا عن المراعي، ولما وصلو إلى أحد الصحون الواقعة شمالي خبنة الربّاح أعجبتهم المراعي فحطوا الرحال هناك مع أولادهم  وأحفادهم وأغناهم وإبلهم. - قبيلة غمرة  من شعوب زناتة  الموقع والمكان الأصلي لقبيلة غمرة الأم ، يوجد بمنطقة  غمرة  بوادي سوف بالضبط قمار و عين الريش التابعة لولاية مسيلة وهي الآن مقسمة إلى عدة رفق موجودة بمناطق ومدن مختلفة...