Le Souf connut un peuplement ancien, notamment durant la période préhistorique du Capsien dont l’éponyme est Gafsa (Tunisie) et de l’Atérien dont l’éponyme est Bir El-Ater, (Sud-Est algérien), comme l’attestent l’abondance des outils en silex et autres objets qu’on trouve dans la région. L’industrie lithique (paléolithique et néolithique récent), notamment en silex éclaté, est souvent le seul témoignage de la culture matérielle préhistorique qui nous soit parvenu. Le faciès d’El-Oued se caractérise par des outils de dimension réduite, la prédominance de lamelles et de pointes de flèches, l’abondance de fragments de coquille d’œufs d’autruche souvent transformés en grains d’enfilage ou en pendeloques. On trouve surtout les pointes de flèches bifaces en silex (d’un à trois cm de long) pédonculées ou foliacées, présentes spécialement dans les Sahanes (dépressions plates et argilo-caillouteuses encadrées par des dunes). Dans cette région couverte de dunes, il n’est pas besoin d’être un archéologue pour découvrir un trésor à ciel ouvert. Car les objets recherchés sont facilement repérables à la surface et il suffit d’une petite balade dans un Sahane pour simplement les ramasser. Donc, pas de fouille ni méthodes de recherche de vestiges enfouis, et aucune attention particulière n’est portée à la localisation exacte des objets découverts. Les stations préhistoriques se présentent sous forme de tumulus noirâtres (feux de camp), contiennent de nombreux silex, des amas de cendres, des pierres brûlées, des tessons de poterie…
Ici Pointes de flèches bifaces en silex finement taillées trouvées entre les dunes dans les environs d’El-Oued (Souf) dans les années 1966 à 1968.(Trifaoui, Behima, Hassi Khalifa…)
Ici Pointes de flèches bifaces en silex finement taillées trouvées entre les dunes dans les environs d’El-Oued (Souf) dans les années 1966 à 1968.(Trifaoui, Behima, Hassi Khalifa…)
تعليقات
إرسال تعليق